Comment améliorer le confort thermique de votre maison ?
Vous avez souvent trop froid en hiver et trop chaud en été chez vous. Cette situation vous pousse à empiler les couvertures en hiver ou à solliciter fortement votre chaudière, et à faire tourner le ventilateur à plein régime en été. Il est peut-être temps de rénover pour améliorer le confort thermique de votre maison et profiter d’une température agréable tout au long de l’année. Voici quelques travaux à envisager pour minimiser les pertes de chaleur en hiver et éviter que votre maison ne devienne une fournaise en été.
1. Isolation complète : du sol au plafond
Pour optimiser le confort thermique de votre maison, il est crucial de penser à l'isolation avant de remplacer votre vieille chaudière par un modèle plus performant. Une nouvelle chaudière est certes une solution rapide et moins coûteuse à court terme, mais sans une bonne isolation, la chaleur continuera de s’échapper, obligeant à chauffer davantage.
Investir dans une bonne isolation peut sembler coûteux, mais ces travaux seront rentabilisés sur le long terme grâce aux économies d’énergie réalisées. De plus, vous pouvez bénéficier de diverses aides à la rénovation comme MaPrimeRénov’.
Quelles parties de votre maison isoler ? Idéalement, toutes : murs, combles, toit, plancher... Plus l’isolation est complète, plus les aides financières sont avantageuses. Si votre budget ou vos envies ne permettent pas une rénovation complète, commencez par le toit et les combles, responsables d’environ 30 % des déperditions de chaleur. Ensuite, priorisez les murs. Pour préserver la surface habitable, privilégiez une isolation par l’extérieur.
Conseil : Si vous envisagez d’isoler et de remplacer votre chaudière, commencez par l’isolation pour éviter de vous retrouver avec un système de chauffage surdimensionné.
2. Améliorer l’isolation et l’étanchéité des portes et fenêtres
La chaleur s’échappe aussi par les portes et fenêtres. Si vos fenêtres sont en simple vitrage, remplacez-les par du double ou triple vitrage pour mieux conserver la chaleur en hiver et réduire les bruits extérieurs. Il existe des vitrages à isolation thermique renforcée, avec une fine couche transparente qui limite les pertes de chaleur. Certains ont même une couche à basse émissivité pour bloquer une partie des rayons du soleil en été.
Vérifiez l’état des joints d’étanchéité autour des portes et fenêtres et remplacez-les si nécessaire pour éviter les courants d’air. Pensez aussi à isoler le bas de votre porte d’entrée avec un bas de porte ou un boudin de porte. Pour les fenêtres, utilisez des rideaux thermiques et des stores isolants pour une meilleure protection en été comme en hiver.
3. Installer un système de chauffage performant
Pour une température stable et homogène, remplacez votre ancien système de chauffage par une chaudière à condensation, une pompe à chaleur ou des radiateurs à inertie. Combinez ce nouveau système avec un thermostat connecté programmable pour contrôler la température de chaque pièce, même à distance via votre smartphone. Cela permet d’optimiser le confort tout en réduisant la consommation d’énergie.
En été, utilisez des végétaux pour rafraîchir naturellement votre maison. Plantez des arbres ou végétalisez la façade au sud pour créer de l’ombre.
4. Traiter l’humidité
Le confort thermique ne dépend pas seulement de la température. L’humidité de l’air joue aussi un rôle important. Un taux d’humidité trop élevé, même à une température agréable, peut provoquer un inconfort général. Le niveau idéal d’humidité se situe entre 40 % et 60 %. Utilisez des hygromètres pour vérifier le taux d’humidité dans différentes pièces et des déshumidificateurs pour ajuster le niveau si nécessaire.
Identifiez la source de l’humidité : infiltrations, condensation, remontées capillaires ? Faites appel à un professionnel pour un diagnostic précis. En fonction de l’origine de l’humidité, des solutions comme l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), le traitement de la façade avec un produit hydrofuge ou l’injection d’une résine hydrofuge dans les murs peuvent être envisagées.
Ces travaux permettront non seulement d’améliorer le confort thermique, mais aussi de préserver la santé de votre maison et de ses occupants en évitant la formation de moisissures.
En suivant ces conseils, vous rendrez votre maison plus confortable en été comme en hiver, tout en réalisant des économies d’énergie.